L’IUT dans l’enseignement supérieur

Le réseau national des 113 IUT permet, chaque année, à 50 000 étudiants de préparer, dans le cadre européen de l’enseignement supérieur LMD (Licence-Master-Doctorat) :

  • un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) parmi les 25 spécialités proposées.
  • une Licence Professionnelle, avec des spécialités couvrant tous les champs de métiers des secteurs des services et de l’industrie.

Le DUT

  • Diplôme national préparé sur 4 semestres dont l’objectif est de former des techniciens supérieurs à des niveaux d’encadrement intermédiaire dans les secteurs de la production, de la recherche et des services. Il se prépare en formation initiale à temps plein, en alternance ou en formation continue.

Les + du diplôme

  • Un enseignement théorique et pratique en lien avec les réalités professionnelles / Equipe pédagogique composée d’enseignants et enseignants chercheurs, vacataires professionnels issus des entreprises ou administrations / Méthodes pédagogiques innovantes / Accompagnement permanent et individualisé dans le suivi des études et la construction du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant / Stages en entreprises en France et à l’étranger.

La Licence professionnelle

  • Accessible aux étudiants titulaires d’un Bac+2 (DUT, BTS, L2), ce diplôme préparé sur 2 semestres (en formation initiale à temps plein, en alternance ou en formation continue) vise à acquérir des connaissances et des compétences complémentaires dans les secteurs d’activités concernés. La LP a pour vocation une insertion professionnelle directe.